Debian GNU/Linux 5.0 "Lenny" comporte le nouveau portage ARM EABI, "Armel" qui utilise plus efficacement les processeurs ARM actuels. L'ancien portage d'ARM (arm) est maintenant déconseillé.

Très bonne nouvelle pour les openmokoïstes :d, cela va certainement encore augmenter l'utilisabilité du FR sous Debian et cela va peut-être permettre d'inclure enfin le support des processeurs ARM par les distributions GNU/Linux Ubuntu ?

Pour rappel, la distribution GNU/Linux Ubuntu supporte moins de types de processeurs que la distribution GNU/Linux Debian sur laquelle elle est fondée[1]. D'où l'impossibilité à l'heure actuelle d'installer une Ubuntu sur un périphérique équipé de processeur ARM comme le FR...

Contrairement au système Android de Google, la Ubuntu MID présentée comme dédiée aux périphériques nomades ressemble encore davantage à un bureau iphone like avec un choix de logiciels réputés légers (ex : Midori au lieu de Firefox...) qu'à une alternative véritable au monde Windows Mobile / Pocket PC.

À noter également pour les nomades, la présence du window manager LXDE 0.3.2.1. J'utilise XFCE, mais il me semble interessant de tester LXDE à l'occasion

L'inclusion dans Debian GNU/Linux 5.0 d'une version libre de la technologie Java de Sun, OpenJDK, du compilateur GNU Java, de l'interpréteur binaire GNU Java et de Classpath, rend possible le portage d'applications basées sur Java dans le dépôt "main" de Debian

l'époque du java sapucépalibre est révoquée, maintenant Sun Java est donc vraiment partout[2].

Les mises à niveau vers Debian GNU/Linux 5.0 à partir de la publication précédente, Debian GNU/Linux 4.0 (nom de code "Etch") sont automatiquement gérées par l'outil de gestion de paquets "aptitude" pour la plupart des configurations, et, jusqu'à un certain degré, par l'outil de gestion de paquets "apt-get".

apt-get tombe de plus en plus en désuétude. Pour les nouveaux utilisateurs de Debian et dérivées, je recommande vraiment d'utiliser aptitude au lieu de apt-get.

Enfin,comme d'hbitude, lsécurité a encore été amélorée :

  • mises à jour de sécurité effectuées par le processus d'installation juste avant le premier redémarrage du système,
  • la réduction du nombres de programmes utilisant les privilèges du superutilisateur
  • un nombre plus faible de ports ouverts avec une installation standard,
  • la construction de plusieurs paquets critiques avec les options de renforcement de la sécurité de GCC.
  • de nombreuses applications comme PHP ont également été améliorées...

Hommage

Debian c'est aussi (et avant tout) des humains :

Debian GNU/Linux 5.0 "Lenny" est dédiée à Thiemo Seufer, un développeur Debian décédé le 26 décembre 2008 dans un tragique accident de voiture. Thiemo était impliqué dans Debian de multiples façons.

Enfin, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Debian:

À propos

Debian GNU/Linux est un système d'exploitation libre, développé par plus d'un millier de volontaires dans le monde entier, qui collaborent via Internet. Le dévouement de Debian au logiciel libre, sa nature non lucrative et son modèle de développement ouvert le rendent unique parmi les distributions GNU/Linux.

L'implication basée sur le volontariat, l'engagement dans le contrat Social de Debian ainsi que son attachement à fournir le meilleur système d'exploitation constituent les points forts du projet Debian. Debian 5.0 représente une autre étape importante dans cette direction.

Notes

[1] Le rythme de publication des versions de Ubuntu et de 1 tous les 6 mois ; la nouvelle mouture de Debian a demandé 22 mois... La ubuntu est orientée utilisateur et donc inclut des dernières versions de logiciels avec un nombre de logiciels disponibles et de périphériques supportés supérieur à la Debian, tout ça au prix d'une portabilité moindre.

[2] l'avenir nous dira si c'est vraiment une bonne chose ;-)